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Mission de coordination SSI

La mission de coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) est une obligation règlementaire pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Par ailleurs, cette mission complexe concerne tout établissement qui souhaite mettre en place un SSI conforme aux normes en vigueur.

Aucun texte règlementaire ne fixe à ce jour la formation du coordinateur SSI. Toutefois, afin de vous proposer un service d’excellence, notre intervenant est ingénieur de formation et possède une attestation de compétence délivrée par le CNPP ; il est répertorié dans la liste des spécialistes qualifiés.

Une mission de spécialiste

La norme NFS 61-931 de février 2014 définit précisément le cadre de la mission de coordination SSI. Cette mission, obligatoire, couvre l’ensemble des phases d’intervention de la maîtrise d’œuvre à savoir la conception, l’exécution et la réception. Elle doit « nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du SSI. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles » (Norme NFS 61-931 §5.3.1)

La mission de coordination SSI se doit d’être réalisée par un professionnel disposant d’excellentes connaissances règlementaires, techniques et normatives.

Contenu de la mission du coordinateur SSI (Norme NFS 61-931 §5.3.2)

Le coordinateur SSI définit les fonctionnalités du Système de Sécurité Incendie.

Il intervient tout au long de la création du projet, sur les 3 phases suivantes :

- Phase de conception :

    Le coordinateur SSI est en charge de :
  • la réalisation du concept de mise en sécurité
  • la réalisation du cahier des charges fonctionnel
  • la réalisation des plans définissant les zones de mise en sécurité

- Phase de réalisation :

    Le coordinateur SSI veille au respect des exigences définies pendant la phase de conception lors de la mise en œuvre des équipements :
  • suivi de la cohérence et de l’associativité des équipements techniques
  • création ou mise à jour du dossier d’identité du SSI

- Phase de réception

    Le coordinateur SSI :
  • procède à la réception technique telle que définie dans les normes NFS 61-932 et NFS 61-970
  • finalise le dossier d’identité unique du SSI

Pour mémoire : la Loi Spinetta précise que la mission de coordination SSI ne doit avoir aucun lien avec l’organisme agréé contrôleur.