Landscape, wind turbines

Formations Secourisme

Initiation Secourisme

Figer un danger, examiner la victime, alerter, gestes de secours ...

Sauveteur Secouriste du Travail SST

Formation maintien des acquis (MAC)

Les formations proposées par EXPERTIGNIS sont adaptées à la typologie des structures dans laquelle le formateur intervient.

Qu’impose la réglementation d’un point de vue des formations secourisme ?

► Code du travail :

❖ Article L4141-1 :

L'employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier.

❖ Article L4121-1 :

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

❖ Article R4224-16 :

En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques.

❖ Art R 4224-15 :

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :

1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;

2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Pourquoi choisir la formation SST plutôt que l’initiation secourisme ?

  • La plupart du temps, cette formation est prise en charge par les organismes collecteurs ;

  • Elle confère au titulaire du certificat SST, par équivalence, l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ;

  • Elle aborde deux volets : une partie prévention des risques professionnels propre à la structure et une partie secourisme.