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Actualités - Expertignis

Datadock

04-05-2018

Expertignis est référençable!

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Depuis le 28 août 2017, la société EXPERTIGNIS est référençable. Elle peut être intégrée aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.

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Guide des données techniques et conduites à tenir SST NEW

01-02-2017

Version Janvier 2017

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Nous l'avions annoncé, il est paru. 

Suite aux nouvelles recommandations de l'ILCOR (International liaison committee on ressucitation), puis aux différents travaux de l'ERC (European Resuscitation Council) et de l'ONS (Observatoire National du Secourisme), le Ministère de l'Intérieur et la DGSCGC ont produit en décembre 2016 les nouvelles recommandations relatives à l'enseignement du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niv 1).

De part l'équivalence existante, donnat au titulaire du certificat SST l'équivalence au PSC1, un nouveau Guide des données techniques reprenant les évolutions retenues dans le PSC1 est disponible au 17/01/2017 et applicable immédiatement.

Nouveauté appréciable, le guide est complété d'une annexe comportant les justifications de ces modifications. 

 

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Les nouvelles recommandations en SST vont bientôt paraître

13-01-2017

Évolution secourisme

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En décembre 2016 vient de paraître les recommandations relatives à l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1). Ces évolutions donnent la tendance sur ce que l'on est en droit d'attendre au niveau du SST. Le guide des données techniques SST n'est pour le moment pas encore modifié, mais cela ne saurait tarder. 

Les deux principales évolutions sont:

- Hémorragie: le garrot est à nouveau au programme (pour mémoire en SST, le formateur pouvait l'enseigner qu'à partir du moment où le médecin du travail l'avait "prescrit" dans l'entreprise).

- Traumatisme: dans le cas d'une suspicion de traumatisme du rachis cervical: réalisation du maintien tête

Cependant, d'autres évolutions "secondaires" sont présentent telles que:

- ACR: compressions thoraciques chez le nourrisson: enfoncement de la cage thoracique de 4 cm et chez l'enfant de 5 cm.

- Étouffement d'une victime alitée

- etc...

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Article paru dans CCI infos (82)

19-04-2016

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Merci à la CCI du Tarn-et-Garonne pour ce très bel article.

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Présentation de la société en vidéo

16-04-2016

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Retrouver nous sur you tube: https://www.youtube.com/watch?v=OZKp3Rcez_Y

 

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Communes : pensez à votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS)!

07-03-2016

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Qu’est-ce qu’un PCS ?

Le plan communal de sauvegarde regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population.

Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

Quelles sont les communes qui doivent être dotées d’un PCS ?

En application de l’article L731-3 du code de la sécurité intérieure, le PCS est obligatoire dans les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention.

Qui en est responsable ?

Le plan communal de sauvegarde est arrêté par le maire de la commune. La mise en œuvre du plan communal ou intercommunal de sauvegarde relève de chaque maire sur le territoire de sa commune.

Que contient-il ?

Selon le Décret n°2014-1253 du 27 octobre 2014 relatif au plan communal de sauvegarde, le PCS est adapté aux moyens dont la commune dispose et comprend à minima :

  • Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) prévu au III de l'article R.125-11 du code de l'environnement;  
  • Le diagnostic des risques et des vulnérabilités locales ;
  • L'organisation assurant la protection et le soutien de la population. Ces dispositions comprennent notamment un annuaire opérationnel et un règlement d'emploi des différents moyens d'alerte susceptibles d'être mis en oeuvre ;
  • Les modalités de mise en oeuvre de la réserve communale de sécurité civile quand cette dernière a été constituée. 

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Plans d'intervention et d'évacuation

24-02-2016

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Désormais EXPERTIGNIS réalise vos plans d'intervention et d'évacuation. Différents supports sont disponibles: Plexiglass, PVC, aluminium blanc.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

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Expert judiciaire

14-01-2016

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Depuis le 1er Janvier 2016, Aude et Jonathan Marjullo sont experts judiciaires près la Cour d'Appel de Toulouse. Ils ont prêté serment le 13 Janvier 2016.

 

 

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Accessibilité: Que fait-on après le 27 septembre?

13-10-2015

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La date du 27 septembre 2015 étant désormais derrière nous qu'en est-il des établissements recevant du public (ERP) non accessibles?

Ils doivent déposer leur dossier en mairie, le combat pour l'accessibilité pour tous se poursuit. EXPERTIGNIS reste mobilisé. Nous vous invitons à lire pour plus de précisions notre onglet accessibilité.

Attention l'accessibilité au titre de la règlementation ne se limite pas à l'accès de l'établissement aux personnes à mobilité réduite. La règlementation est dense et l'ERP doit pouvoir être accessible pour tout type de handicap.

 

 

 

 

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Conduite à tenir dans un feu d'habitation collective

17-04-2015

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Contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, dans un feu d'habitation collective la conduite à tenir n'est pas l'évacuation. En effet, les mesures constructives imposées par la règlementation habitation diffèrent de celles des établissements recevant du public et n'ont pas vocation à engendrer une évacuation. 

La conduite à tenir est de rester calfeutré chez soi, à l'abri des gaz chauds et des fumées.

Un grand nombre de victimes se trouvent dans les personnes ayant cherché à évacuer par les communications existantes. Ces dernières sont retrouvées par les pompiers, intoxiquées, dans le coma ou en arrêt cardio-respiratoire.

En outre, il est bien évident que les résidents chez qui le sinistre s'est déclaré évacuent en fermant la porte!

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Vigilance: Trop de confusion entre DAAF et Détection automatique d'incendie

16-04-2015

Habitation collective / Etablissement recevant du public (ERP)

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La mise en place des DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) imposée par la loi n°2010-238 du 9 mars 2010 est source de confusion chez certains professionnels. En effet, ce dispositif ne concerne que les logements relevant de la règlementation habitation. En d'autres termes cela impacte par exemple les appartements, maisons individuelles, chambres de bonne...

La détection automatique d'incendie intégrée dans un SSI (Système de sécurité incendie) de catégorie A que l'on retrouve dans un grand nombre d'ERP, notamment ceux avec locaux à sommeil, ne doit être en aucun cas confondue avec le système visé ci-dessus. Ces matériels sont totalement différents et ne remplissent pas les mêmes objectifs; ils ne sont pas interchangeables. Le SSI A est un système complexe qui va permettre consécutivement à une détection incendie de mettre en oeuvre différents scénarios de mise en sécurité.

En cas de doute, il vous est conseillé de prendre contact avec un cabinet spécialisé qui saura déterminer la règlementation applicable et par conséquent le système d'alarme idoine. EXPERTIGNIS est a votre disposition pour ce type de mission.

 

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Expertignis adhere au CINOV et à la CGPME

31-03-2015

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EXPERTIGNIS adhère à la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique (CINOV) et à la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) afin de gagner en représentativité et d'asseoir  son professionnalisme; la quête de l'excellence étant notre leitmotiv. Nous avons d'ailleurs entrepris les démarches de qualifications OPQIBI.

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On parle encore de nous dans les médias!

30-03-2015

Sur Networkvisio

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Ce qu'il faut savoir sur la Coordination SSI

06-03-2015

Cas d'incompatibilité entre coordinateur SSI et vérifications techniques règlementaires

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    Cette fameuse incompatibilité entre coordination SSI (Système de Sécurité Incendie) et Bureau de contrôle est souvent sujette à débat. Hors en étudiant scrupuleusement la réglementation, celle-ci ne laisse place à aucune interprétation:

Le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) dans son article L111-25 souligne que : « L'activité de contrôle technique est soumise à agrément. Elle est incompatible avec l'exercice de toute activité de conception, d'exécution ou d'expertise d'un ouvrage ».

Un avis de la Commission Centrale de Sécurité (CCS) rendu au mois de mars 2004 confirme que : la mission de coordination SSI ne peut être confiée au contrôleur technique.

Le relevé d'avis de la CCS du 2 décembre 2010 est relativement exhaustif sur le sujet :

« Il y a une réelle incompatibilité de missions entre le contrôle technique et la coordination SSI. Ainsi une seule et même entreprise ne peut répondre simultanément à ces deux prestations ».

L’avis met notamment en exergue les filiales des organismes de vérification en citant des exemples précis.

Il rappelle également que la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée dans son article 4 précise que : «  le mandat prévu au présent titre, exercé par une personne publique ou privée, est incompatible avec toute mission de maîtrise d'œuvre, de réalisation de travaux ou de contrôle technique portant sur le ou les ouvrages auxquels se rapporte le mandat, exercée par cette personne directement ou par une entreprise liée. »

 

Selon l’Etat, la coordination SSI relève de l’activité du maître d’œuvre.

Cette position est confortée :

- par le ministère de l’équipement des transports de l’aménagement du territoire du tourisme et de la mer dans son courrier en date du 25 juin 2004 ;

- par le ministère de l’économie des finances et de l’industrie dans son courrier en date du 18 mai 1999.

Selon le COFRAC (INS REF 02 et INS REF 04), on ne peut avoir sur un même projet un organisme agréé et sa filiale.

     Il conviendra enfin, d’effectuer le rappel suivant : la coordination SSI est une obligation règlementaire imposée par le règlement de sécurité par son renvoi aux normes SSI (MS 53) quelque soit le type et la catégorie de l'établissement recevant du public (ERP) du premier groupe.

Pour les établissements de 5ème catégorie l'art PE32 § 2 précise: "Seules l'installation, la modification ou l'extension d'un SSI de catégorie A, dans les établissements dont la mise en sécurité comporte au moins une fonction de mise en sécurité en supplément de la fonction évacuation, font l'objet d'une mission de coordination. Cette mission est assurée dès la phase de conception par une personne ou un organisme compétent et qualifié. Si le coordinateur SSI n'est pas requis, le document attestant de la réception technique est établi par l'entreprise intervenante."

     Ainsi, la mission de coordination SSI articulée autour de ces trois phases :

  • Conception
  • Réalisation
  • Réception

ne doit en aucun cas être prise en compte par un organisme contrôleur sous peine de voir son impartialité mise à défaut. Comme le dit l’adage, celui-ci ne peut être juge et partie.

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On parle de nous dans les médias!

03-03-2015

Sur Networkvisio

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Agendas d'Accessibilité Programmée (AD'AP) : le compte à rebours a débuté!

12-11-2014

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Qu’est-ce que l’AD’AP ?

L’AD’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) est un dispositif obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public (ERP) qui ne respecteraient pas leurs obligations d’accessibilité (conformément à la loi du 11 février 2005) au 31 décembre 2014.

Pourquoi créer l’AD’AP  ?

La loi du 11 février 2005 est très précise et de nombreux progrès en matière d’accessibilité des ERP ont été réalisés. Néanmoins, il s’avère que l’échéance du 1er janvier 2015 sera difficile à respecter pour de nombreux acteurs publics et privés.

Quelle légitimité ?

La création de l’AD’AP a été entérinée par la publication de la loi n° 2014-789 du 10 juillet 2014.

L'AD'AP apporte un cadre juridique sécurisé mais s’accompagne d’un calendrier précis (échéancier de travaux sur plusieurs années) et d’un engagement financier.

Comment entrer dans ce dispositif ? 

L’AD’AP est un acte volontaire d’engagement. Le projet d’AD’AP doit être déposé au plus tard le 26 septembre 2015 (ordonnance N°2014-1090 du 26 septembre 2014).

Ce dernier doit être validé par le préfet de département. Cette validation permettra ainsi d’entériner l’échéancier pour la mise en accessibilité. Le dispositif comporte des points de contrôle réguliers et une validation à son terme.

Des sanctions financières proportionnées et non négligeables devraient être appliquées en cas de non-respect de l’AD’AP.

Expertignis peut vous accompagner pour la création de votre AD’AP, n’hésitez pas à nous contacter.

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Un nouveau GE4!

05-11-2014

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Par arrêté du 20 octobre 2014 (publication au Journal Officiel du 28 octobre 2014), l’Etat a décidé de modifier les périodicités de visites périodiques des établissements recevant du public. La périodicité de 2 ans est ainsi supprimée.

L’objectif recherché  pour l’institution n’est pas de se désengager de sa mission de contrôle mais plutôt de se concentrer sur les établissements sous avis défavorable en allégeant certains contrôles.

Les nouvelles périodicités sont consultables sur le lien suivant : Nouveau GE 4

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Certification de service des missions de coordination SSI

24-07-2014

Nouveau référentiel particulier I93

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La coordination SSI fait depuis peu l’objet d’une certification de service (référentiel I93); démarche volontaire de la part des entreprises.

Celle-ci se base sur six engagements de service, gages de maîtrise des normes SSI en vigueur.

Les sujets concernés sont :

  • l'accueil et l'identification des besoins
  • le contrat
  • la réalisation de la mission
  • le personnel
  • l'organisation
  • le dossier d'identité du SSI

Cette certification a été réalisée à l’initiative de la Fédération française des associations de coordinateurs SSI (FFACSSI) qui recherchait une reconnaissance qualitative pour les prestations réalisées.

Les premières entreprises certifiées le sont depuis l'été 2014.

En savoir plus

 

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Urgence 114

23-07-2014

Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

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Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !

C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

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DAAF : Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée

22-07-2014

La loi n°2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de DAAF. Les français ont jusqu’au 08 mars 2015 pour s’y conformer.

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A quoi sert-il ?

Il permet d’alerter les occupants d’un logement de façon précoce (grâce à l’émission d’une alarme sonore) consécutivement à une détection de fumée.

Obligation règlementaire :

  • La loi n°2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de DAAF. Les français ont jusqu’au 08 mars 2015 pour s’y conformer.
  • La loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 a modifié la loi du 9 mars 2010, dans le domaine des détecteurs de fumée normalisés, comme suit :

« Art. L. 129-8 : Le propriétaire d’un logement installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé si le logement est mis en location, et s'assure de son bon fonctionnement lors de l’établissement de l’état des lieux mentionné à l’article 3-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

L’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, veille à l'entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif et assure son renouvellement, si nécessaire, tant qu’il occupe le logement. 

Cette obligation incombe au propriétaire non occupant dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat, notamment pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées ».

Comment choisir son DAAF :

Il doit être conforme à la norme NF EN 14604, à savoir :

• le nom, l’adresse du fabricant, la norme de référence, la date de fabrication ou le numéro de lot, la date de remplacement et les instructions à l’attention de l’utilisateur doivent être inscrits de manière indélébile ;

• un signal spécifique pour la faiblesse des piles doit être présent ;

• un bouton test doit permettre de vérifier son fonctionnement ;

• le sigle NF doit être visible sur l’emballage ;

NB : la notice d’emploi doit être rédigée en français

CE et NF : des marquages complémentaires :

Le marquage européen CE permet une libre circulation des produits dans tout l'espace économique européen. Il est obligatoire sur les DAAF depuis le 1er mai 2007.

La certification NF est volontaire. Elle peut coexister avec le marquage CE. Dans ce cas, le produit marqué NF répond à des besoins des utilisateurs non couverts par le marquage CE.

! Attention ! : Un dispositif d’alarme de fumée peut être marqué CE et utiliser un principe de détection comportant une source radioactive, ce qui le rend illégal en France.

Où l’installer : voir Schéma 

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Formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis

12-07-2014

Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. 

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C’est pour le moment un projet de loi émanant du Sénat qui l’a adopté mercredi 30 avril 2014. Sans doute votée rapidement par l’Assemblée Nationale, la loi devrait être en vigueur dès cet été et changer un peu l’examen du permis de conduire.

Désormais, l’examen du permis devrait intégrer la connaissance des gestes de premiers secours, comme cela se fait dans de nombreux autres pays (Europe du nord, USA, etc.).

Les notions élémentaires de secourisme (alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer, position latérale de sécurité, etc.) pourrait selon les statistiques sauver entre 250 et 350 vies par an.

Après les discussions et examens d’amendements de rigueur, le texte de loi transmis à l’Assemblée Nationale est : « Art. L. 221-3. – Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire. Le contenu de cette formation et les modalités de vérification de son assimilation par les candidats sont fixés par voie réglementaire ».

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Évolutions du SST en 2014

08-07-2014

Nouveau document de référence V4.04/2014

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 Au delà d'un nouveau référentiel de compétences du SST et du formateur SST, cette évolution marque la volonté du réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS de :

  • mettre en avant le rôle que peut jouer le sauveteur secouriste du travail, en amont d'un accident du travail, en matière de prévention des risques professionnels,

  • valoriser le formateur SST dans son rôle d'accompagnement de l'entreprise dans l'établissement de son projet de formation de SST,

  • faire acquérir à ce formateur de véritables compétences en matière de pédagogie appliquée à la prévention et au secourisme, pour permettre à terme au futur SST de donner du sens à son activité.

Ces évolutions sont applicables dès avril 2014 (avec une période de mise en application allant jusqu'au 31 décembre 2014). Elles s'accompagnent de la mise à disposition d'un certain nombre de ressources à caractère pédagogique sur un espace sécurisé réservé aux formateurs et formateurs de formateurs. À noter que le guide technique des gestes de secours et des conduites à tenir pour le sauveteur secouriste du travail n'a été modifié que sur la forme.

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Station service

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Aire de Chaumont-sur-Tharonne

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Type d’opération 

Réhabilitation de l'espace boutique

Architecte 

Cabinet UNZA (Paris 20ème)

Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée

EXPERTIGNIS 

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CHU de Poitiers

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Construction/extension d’un bâtiment Neuro-Cardio-Vasculaire

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Type d’opération

Construction d’un bâtiment Neuro-Cardio-Vasculaire (NCV) pour le CHU de Poitiers (171 lits). Restructuration d’un bâtiment existant, Opération en site occupé. BBC - 10%.
Création de différents services : bloc opératoire (7 salles), coronarographie (4 salles), réanimation (33 box), soins intensifs USIC (16 chambres), hospitalisation,

7 salles d’imagerie (IRM 3T interventionnel, scanner, etc.), consultations, urgences, logistique.
Site à sismicité modéré et bâtiment de classe d’importance IV. Fondations profondes par 1200 pieux. Surface : 27 500 m2 (dont 25 504 m2 en bâtiment neuf NCV et 2 000 m2 en extension).

Dates de réalisation

Concours lauréat : 2011 / Début de chantier en avril 2013 / Livraison prévue : 2016

Maîtrise d’ouvrage

Centre Hospitalier Universitaire CHU de Poitiers

Maîtrise d’œuvre
Architecte Mandataire

Behrend Centdegrés Architectures

Architecte associé
TLR Architecture

Ingénierie
SLH Ingénierie

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

Maîtrise d’œuvre (suite) Acousticien : Peutz
Paysagiste : Paysages de l’ouest

Montant de travaux

45 millions d’euros HT

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CHU de Brive

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Construction d'un service Réanimation de 15 lits et d'une Unité de Surveillance Continue de 12 lits

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Maîtrise d’œuvre

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

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Ecole Notre Dame (Montauban) – Réhabilitation

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Type d’opération

Le projet consiste en la mise en sécurité incendie de l’établissement. L’établissement voit son classement également évoluer de la 5ème catégorie en 4ème catégorie (sans locaux à sommeil).

Maîtrise d’œuvre

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie

EXPERTIGNIS 

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Abbaye (Mas Grenier) – Réhabilitation

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Type d’opération

Le projet consiste en la réhabilitation et la création d’un établissement recevant du public de la 5ème catégorie (sans locaux à sommeil).

Maîtrise d’œuvre

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée

EXPERTIGNIS 

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Maison de retraite (Montbeton) – Réhabilitation

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Type d’opération

Le projet consiste principalement en la mise en sécurité incendie de l’établissement (création de désenfumage mécanique des circulations), ainsi que de sa mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Maîtrise d’œuvre

Architecte

Cabinet UNZA

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée

EXPERTIGNIS 

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Maison de retraite (Salies du Salat) – Réhabilitation

--

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Type d’opération

Le projet consiste en la réhabilitation totale de l’établissement classé en type J de la 5ème catégorie.

Maîtrise d’œuvre
Architecte

Mr MALACAN

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

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Théâtre Olympe de Gouges (Montauban) - Réhabilitation

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Type d’opération

Le projet consiste en le remplacement et l’extension du SSI.

Maîtrise d’œuvre

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

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Boulodrome (Montauban) – Réhabilitation

--

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Type d’opération

Le projet consiste en la mise en accessibilité de l’établissement ainsi que la création de nouveaux volumes. ERP de la 1ère catégorie.

Maîtrise d’œuvre
Architecte

Hélène DELTORT

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée

EXPERTIGNIS 

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Mission étrangère de Paris - Réhabilitation

--

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Type d’opération

Le projet consiste en la mise en sécurité incendie et la mise en accessibilité des bâtiments ainsi que de son reclassement en ERP de la 2ème catégorie.

Maîtrise d’œuvre
Architecte

Cabinet UNZA

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée

EXPERTIGNIS 

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Hôtel du Taur (TOULOUSE)

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Réhabilitation et extension de la totalité de l’hôtel

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Type d’opération

Le projet consiste en la restructuration et l’extension de l’hôtel existant de 39 chambres.

Les surfaces neuves sont créées dans les volumes de l’immeuble existant (anciens commerces).

L’hôtel sera constitué de 70 chambres et sera classé en 4ème catégorie.

Maîtrise d’œuvre
Architecte

Harter Architecture

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie

EXPERTIGNIS 

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Centre de convention des Capucins (MONTAUBAN)

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Construction d’un hôtel et d’une résidence hôtelière

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Type d’opération

Le projet consiste en la création :

  • d’un hôtel 3 étoiles de 110 chambres ;

  • d’une résidence hôtelière 3 étoiles de 60 chambres ;

  • de quatre restaurants ;

  • d’un centre de convention de 420 places ;

  • d’un PS de trois niveaux (R-3).

Maîtrise d’œuvre
Architecte

Mariano Marcos

Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée

EXPERTIGNIS 

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IMREDD Nice

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Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable

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Type d’opération 

Construction d’un bâtiment bioclimatique

Surface : 5 000m2 

Dates de réalisation 

Début de chantier début 2017 / Livraison prévue : été 2018

Maîtrise d’ouvrage 

Université de Nice Sophia Antipolis

Maîtrise d’œuvre
Architecte Mandataire

Marc BARANI

Coordination SSI

EXPERTIGNIS

Montant de travaux 

11,6 millions d’euros HT

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